Les sirènes des Ibis

Restauration de trois vésigondines…

La statue “le Chant des Sirènes”, située dans le parc des Ibis au Vésinet, avait été vandalisée à deux reprises: les têtes des trois sirènes avaient été enlevées; l’une avait été repêchée dans un plan d’eau proche, les deux autres jamais retrouvées…

Fin 2016, la Mairie a demandé à Christine, sculptrice vésigondine, de réhabiliter la statues en recréant les têtes manquantes.

Pour réaliser la sculpture du chant des sirènes, Christine s’est entourée d’un mouleur-fondeur et d’un maître d’œuvre pour la mise en place de la statue et la fixation des nouvelles têtes.

L’inspiration pour ce travail lui est venue spontanément : « Il s’agit d’une sculpture avec trois jeunes femmes, très longilignes. C’était auparavant un style plutôt art-déco, j’ai proposé de réaliser ces têtes dans un style figuratif dans l’esprit des jeunes femmes de nos jours. Il fallait également respecter l’existant notamment ce qu’il reste des nattes servant de points d’ancrage  », conclut-elle.

Vous pouvez suivre ici en images le déroulement de ce travail, ainsi que l’inauguration de l’ensemble restauré le 16 septembre 2017.

L’état antérieur
Le chantier
L’inauguration